samedi 12 avril 2008

Communiqué n°2: Dialogue et fermeté

L'Union des Kanouris du Niger pour la Démocratie (UKND) à deux principes, le dialogue et la fermeté.

Après avoir annoncé son intention de proposer au gouvernement nigerien et aux partis d'opposition de travailler ensemble à l'amélioration de la situation économique et de la démocratie au Niger et dans la région de Diffa, l'UKND propose au MNJ-FARS-FDR de dialoguer pour oeuvrer ensemble à sortir notre patrie de la misère. Nous considérons le MNJ comme un acteur politique nigerien comme les autres.

Mais avant toute collaboration avec le gouvernement et les partis d'opposition, l'UKND demande que soit régler définitivement le problèmes des Arabes Mahamides.

L'UKND et les Kanouris n'ont aucune haine avec les Arabes, qui sont nos frères dans l'Islam. Mais nous n'avons pas les capacités économiques et les ressources naturelles de tous les garder dans notre région.

Nous demandons au gouvernement d'en renvoyer une partie dans leur pays d'origine, le Tchad et le Soudan, ou de les envoyer dans des régions plus riches comme l'Azaouagh, Tillaberi et Dosso et s'il n'a pas les capacités, qu'il propose à nos frères Arabes Mahamides de partir dans des pays riches comme la Libye, l'Algérie et le Mali.

L'UKND demande aussi au gouvernement d'augmenter la présence des FAN et des FNIS dans la région de Diffa, pour nous aider à chasser les bandits. Nous sommes pret à aider nos frères des FAN et des FNIS.

Par contre, si les forces armées et la gendarmerie faisaient des crimes contre la population, l'UKND et le peuple Kanouri prendraient aussitôt les armes contre eux. Il serait de notre devoir de protéger la population. De plus, si l'armée se montrait incapable de protéger la population d'attaques rebelles et de bandits, cette armée n'aurait plus sa place dans notre région et nous serions contraint d'exiger son départ pour protéger notre Peuple.

Nous nous élevons également contre les patrouilles mixtes du Lac Tchad. Les armées du Nigeria et du Tchad n'ont pas le droit d'entrer sur le territoire national nigérien. En tant que patriotes, il est de notre devoir de les en empêcher.

L'UKND souhaite exprimer un message de paix aux hommes du MNJ et de leurs alliés des FARS et du FDR. Comme tous citoyens nigériens, ils ont le droit d'entrer dans la région de Diffa. Par contre, ils ne peuvent entrer dans notre région avec des armes. L'UKND n'hésitera pas à les combattre si ces mouvements essayaient de venir chez nous avec des armes comme ils l'ont fait à Gadira.

L'UKND est prête à dialoguer avec tous, mais veillera toujours à la sécurité des habitants de notre région.

Qu'Allah le miséricorde protège l'UKND et le Niger.

Fait à Diffa le samedi 12 avril 2008
uknd.contact@gmail.com

Aucun commentaire: